Supprimer les tâches sur votre peau, la solution Legato au centre Clinilux à Quimper.

Des traitements spécifiques

L’apparition de tâches sur la peau est due à des facteurs variés, principalement l’exposition au soleil et le vieillissement cutané.

L’application de crèmes a montré une efficacité limitée, c’est pourquoi Clinilux propose deux traitements permettant de s’adapter aux spécificités de chaque patient, pour un résultat durable : le Legato d’Alma Lasers et le Peeling superficiel aux acides de fruits.

Le Legato

Le Legato d’Alma Lasers est une technologie innovante qui a pour principe d’agir sur la barrière cutanée afin de faire pénétrer à travers l’épiderme les produits liés au traitement des tâches, et de les faire agir directement dans le derme, pour une efficacité renforcée et durable.

Résultats :

Les résultats sont visibles à partir de la deuxième ou de la troisième semaine : le grain de l’épiderme est resserré, le teint est plus éclatant et  la peau est plus lisse.

Une petite régression est observable pendant un mois ou deux, mais elle n’est que passagère et une nette évolution est constatable dès les semaines suivantes.

Le processus se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, la radiofréquence fractionnée est utilisé pour une ablation légère de la peau afin de libérer les microcanaux verticaux de l’épiderme, tout en épargnant les zones saines, pour une réparation cutanée plus rapide. Lors de cette action, des picotements sont perceptibles.

La deuxième étape consiste à stimuler les fibroblastes grâce à un effet thermique par Radiofréquence Unipolaire. Les cellules sont ainsi stimulées afin de provoquer une réaction thermique inflammatoire. Le patient ressent alors une sensation de chaleur.

Enfin, les micro-puits créés lors de la première étape vont servir de vecteur pour les produits dédiés au traitement des tâches cutanées.  Cette technique trans-épidermique utilise les ultrasons pour faire pénétrer la solution sous la peau. Elle génère alors de légers sifflements pouvant être perceptibles par le patient.

La technologie de Legato associe une crème anesthésiante avant le traitement ainsi qu’une séance de LED pour favoriser l’effet anti-inflammatoire et antiseptique, garantissant une meilleure cicatrisation.

Une crème cicatrisante est ensuite appliquée à la fin du traitement.

Une séance dure entre 30 et 90 minutes, en fonction des besoins des patients et des tâches à traiter.

A l’issue de la séance, plusieurs phases dans l’aspect cutané se succèdent. La sensation de chaleur peut perdurer pendant 2 à 4 heures, de petites croutes vont se former et tomberont au bout de 8 à 12 jours. La peau pourra aussi prendre un aspect cartonné pendant les 48 à heures qui suivent le traitement, et perdurer jusqu’à une semaine.

La peau n’ayant plus de couche superficielle, il est indispensable d’appliquer la crème Dermalibour les cinq premiers jours, suivie de la crème Cicolea. Enfin, une séance de LED post-Legato est obligatoire dans les 48 premières heures afin de favoriser la cicatrisation et la stimulation cellulaire. Elle sera à renouveler deux fois par semaine pendant un mois.

L’exposition au soleil est prohibée pendant un mois, y compris derrière une vitre.

  • Exposition au soleil
  • Grossesse
  • Prise de certains traitements contre l’acné, traitements photosensibilisants
  • Lésions cutanées suspectes qui devront d’abord faire l’objet d’une investigation
  • Patients épileptiques
  • Pacemaker
  • Infections cutanées virales ou bactériennes en évolution

Le Peeling superficiel aux acides de fruits

acides_fruits

Le recours au peeling superficiel est particulièrement indiqué pour retrouver un teint uniforme, permettant aussi de redonner de l’éclat et d’agir sur les premiers signes du vieillissement de la peau.

Cet acte dermatologique consiste à appliquer une substance chimique pour détruire une couche cutanée d’épaisseur bien définie, favorisant ainsi une régénération de la peau et la stimulation des couches inférieures.

Dans le cadre d’un peeling aux acides de fruits ,le produit employé est l’acide glycolique, un extrait de canne à sucre, très réputé pour son efficacité. Son action exfoliante élimine les cellules mortes pour laisser toute leur place aux cellules cutanées saines.

Avant la première séance, un protocole sera défini avec le médecin afin de préparer la peau.

L’exposition au soleil, l’application de crème rétinoïdes ou contenant du rétinol, et les cosmétiques à base de péroxyde de benzoyle, sont proscrits la semaine précédent le peeling.

La veille, ne pas utiliser d’acide glycolique sur les peaux claires (5 jours avant sur les peaux mates).

Enfin, il ne faut pas se parfumer, se maquiller, aller à la piscine ou se raser.

La peau est soigneusement nettoyée afin d’y appliquer un pré-peeling, puis la substance chimique, le tout à l’aide d’un pinceau. Pendant quelques minutes, des picotements et une sensation de chaleur peuvent être ressentis. Ensuite, la peau est rincée puis hydratée avec une crème apaisante et les sensations s’atténuent dans l’heure.

Après le peeling, il n’y a pas de contre-indications pour reprendre une activité normale. Il ne faut cependant pas s’exposer au soleil pendant la durée du traitement, et l’application d’une protection solaire d’indice 50 est nécessaire le matin avant de sortir de chez soi.

Il est nécessaire de faire quatre séances de peeling à deux semaines d’intervalle, en les complétant par un traitement léger à domicile.

Des effets secondaires peuvent être observés, tels que des rougeurs dans les premières 24 heures, une légère desquamation de 2 à 4 jours, une peau un peu rosée pendant quelques semaines.

  • Grossesse, allaitement
  • Infections au niveau du visage : herpès, furoncle, verrue…
  • Exposition au soleil
  • Prise de médicaments contre l’acné ou photosensibilisant
  • Allergie cutanée de contact
  • « Je souhaite vraiment vous remercier pour les résultats du Legato d'Alma Lasers. Après deux traitements c'est juste incroyable. Je conseille le Legato pour toutes marques que vous voudriez enlever » Virginie